Après ce séjour à Mandalay, direction Monywa. Monywa est une ville beaucoup moins touristique que Mandalay, nous en avons croisés très peu et nous nous demandons encore pourquoi, car dans ses environs elle renferme de belles et très grandes surprises. Il nous a fallu 4h de bus pour rejoindre cette petite ville à l’est de Mandalay. Une fois à l’hôtel et le ventre plein nous prenons directement un chauffeur (car nous restons qu’une journée et demi dans cette ville) pour aller découvrir des bouddhas de tailles vraiment opposées.
Premier arrêt : Baw Di Thousand
Ce lieu, à 45 min de route du centre de la ville, possède 3 images de bouddhas que l’on peut voir de loin, très loin, très très loin…
Nous apercevons en premier, la deuxième plus grande image de bouddha debout du monde, 116 mètres de haut (129 avec le « socle »). Juste après, une image de bouddha en construction, qui sera bientôt la plus grande image de bouddha assis du monde. Enfin au pied de la première, nous voyons une image de bouddha couché, qui est la 4ème plus grande du monde dans sa catégorie.
Après un grand « Waouh », nous sommes allés gravir les 28 étages du bouddha debout. A l’intérieur se trouve un grand nombre de bouddhas, mais également une représentation de l’enfer bouddhiste. Il n’y a pas à dire, ces représentations ne manquent pas d’imagination et de tortures en tout genre. Le dernier étage fut une petite déception pour nous, car d’un il était fermé et de deux le point de vue que pourrait donner ce bouddha, est inexistant.
Une fois redescendus, direction le bouddha couché. L’intérieur de celui-ci est beaucoup moins intéressant que le premier. Bien qu’il y ait de belles sculptures et de belles peintures, l’intérieur était en travaux et ne donnait pas envie de s’attarder. Mais à l’extérieur, on se sentait tout petit face à ce bouddha.
Deuxième arrêt : Thanboddhay Pagoda
Changement de décor. Nous arrivons dans une pagode très colorée et qui contient pas moins de 500 000 bouddhas. Le bâtiment est recouvert de ces petits bouddhas. Très impressionnant, car même si le temps a effacé la plupart des détails de ces bouddhas, il y a en certains qui sont toujours très détaillés. On peut donc s’imaginer l’ampleur du travail pour cette pagode.
Après un après-midi bien chargé, retour en ville pour la soirée. La ville possède un night market (night que de nom, car à 21h les premiers stands commencent à fermer… dommage), sans se poser de questions nous partons là-bas manger.
Troisième arrêt : Shwe Ba Taung
Le lendemain nous avons voulu visiter ce site à un peu plus d’1h de la ville. Ici les images de bouddhas ont été gravées directement dans la roches. Des caves ont été creusées pour abriter celles-ci.
A travers tout le site des centaines de singes se promènent et dévorent les cacahuètes données par les touristes.