Arrivés au Vietnam dans le capitale, Hanoi (Hà Nội en vietnamien, « la ville dans le fleuve », car située dans le delta du fleuve rouge).
Nous avons commencé par le musée ethnologique pour en découvrir les différentes familles linguistiques présentes au Vietnam (Nam Dao, Thai – Kadai, Nam A, Hmong Dao, Han -Tang).
A la suite du musée, nous sommes partis vers le Mausolée d’Ho Chi Minh. Malheureusement, nous n’avons pu voir celui-ci uniquement de loin car Donald Trump était dans les parages. Nous avons donc continué notre route vers d’autres quartiers/monuments de la ville.
Le soir, nous sommes partis découvrir une des traditions d’Hanoï, un spectacle de marionnettes sur l’eau, juste à côté du lac de l’épée. Les petites scénettes sont rythmées par des instruments traditionnels et des chants. Bien que certaines scènes soient difficiles à comprendre, nous n’avons pas vu l’heure passée dans ce théâtre.
Nous avons pu découvrir la vie des habitants d’Hanoï sous divers facettes tout au long de la journée: de la vie matinale à la vie nocturne. Le matin, les vietnamiens se lèvent tôt pour faire de l’exercice autour des lacs avant d’aller travailler (marche, gym, Tai Chi…). Le soir, les rues sont animées autour des stands de street food mais aussi grâce aux cours de danses, aux jeunes jouant au Dacau (sport de jongle asiatique)…