Hội An 1


Hội An

Nous avons particulièrement apprécié Hoi An, petite ville historique pleine de charme du centre du Vietnam, reconnue patrimoine de l’Unesco en 1999.
Arrivés la nuit déjà tombée, déposés sous la pluie par notre sleeping bus, on n’a jamais mis autant de temps à trouver un taxi (d’habitude, on nous propose un taxi ou motobike par minute…).

Après installation dans notre charmante auberge, nous avons d’abord découvert la ville de nuit lorsque les rues sont illuminées par les lanternes de couleurs.
L’ambiance y est bien animée en particulier le soir avec les nombreuses boutiques, les bars et les restos qui alpaguent les touristes avec leurs « happyhoursquidurenttoutelajournée » tous plus intéressants les uns que les autres. On y découvre une autre facette du Vietnam.

 

Visite historique de Hoi An

Hoi An était aux 16 et 17èmes siècles un port de commerce où les bateaux étrangers venaient à l’occasion de foires commerciales. Des commerçants japonais, chinois, hollandais et indiens s’y installèrent par la suite et l’on peut encore voir leurs influences dans certains bâtiments. 
Une balade dans la vieille ville, cette fois-ci de jour, nous a permis d’admirer son patrimoine historique constitué de temples, maisons communes, anciennes maisons d’influences architecturales japonaise et chinoise comme les vieilles maisons de Duc An et Tan Ky, et d’assister à une représentation de musique et danse traditionnelle.

Le temple et siège social de Phuc Kien

Atmosphère remplie d’encens, cet ancien siège « chinois » a été transformé en un temple dédié à leur divinité nommée Thien Hau – la déesse de la mer.

Le Pont couvert japonais, symbole bien-aimé de la ville

Il a été construit en 1593 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville, d’où son nom.

La maison Tan Ky,

Construite par une famille vietnamienne il y a plus de 200 ans, elle est la plus ancienne de la ville (en ayant pourtant connu de nombreuses inondations – voir plus bas). Certains détails architecturaux révèlent des influences japonaises et chinoises.

Représentation de l’art traditionnel

Instruments traditionnels accompagnant chants et/ou danses, parfois un peu surprenants !

 

Les quais

Nous avons également pu nous rendre compte des inondations qui ont l’air assez fréquentes ici, et le niveau d’eau peut atteindre des hauteurs impressionnantes ! (comme en témoigne la photo prise dans une des vieilles maisons)

 

Le sur-mesure

Hoi An est aussi réputée pour ses articles sur mesure, vêtements, sacs et chaussures peuvent être confectionnés rapidement. Dommage que notre sac ne nous permette pas de ramener trop d’emplettes …

 

Les spécialités culinaires de Hoi An

N’oublions pas notre côté gourmand qui a été plus que satisfait avec les spécialités locales goûtées au marché (deux fois), au resto et lors d’un cours de cuisine dans une petite île des environs (article à suivre).

Cao Lau

 

My Quang

 

Wonton

White rose 

Banh mi

 

 

Myson

Excursion à Myson lors de notre séjour à Hoi An, encore une fois sous la pluie !

My Son est le plus important site archéologique de la civilisation Cham, construit entre le 4ème et le 14ème siècle et découvert par des Français en 1898. Ce sanctuaire constitué d’édifices et anciens temples en briques rouges se rattache à la religion hindoue.

Ravagé par le temps et la guerre, notamment les bombes américaines dont on peut observer des cratères, il ne reste aujourd’hui que quelques monuments dont certains en ruines. Des projets de restauration sont actuellement en cours.

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Hội An

  • Mireille PERBOS

    Ici c’est alternance de froid et douceur d’hiver pluvieuse….
    C’est aussi le temps des fils d’argent…petites attentions de l’avent.
    L’orange symbolise la chaleur, l’union, l’hypocrisie, optimisme. Elle avive les émotions, réveille les sens, et associe goût de vivre aux plaisirs de la table, et au respect de la robe safranée.
    Il ne vous reste plus rien à découvrir de l’orange et pour vous l’intrus-hypocrisie gît au fond des baies, jonques et montagnes !
    J’en déguste une corse, une bio et une sans étiquette…juteuses, sucrées et légèrement éclatantes en bouche.
    Pour plus d’exotisme, je voyage avec vous 🙂