Phnom Penh


Après un passage à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge des plus faciles. Nous arrivons à la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Première chose qui nous frappe ! Le soleil est de retour ! ENFIN !

 

Nous partons donc très heureux à la découverte de la ville, plus particulièrement des quais. Nous découvrons la vie de nuit et le night market de la ville où nous nous arrêtons pour manger. Nous avons également visité deux pagodes de la ville.

 

Minuit sonne et le 1er décembre arrive. C’est l’anniversaire de Guillaume. Pour fêter ça, nous décidons de partir en boîte. C’est une expérience à ne pas rater.

 

 

Après cette première surprise, vient une deuxième pour Guillaume. Après lui avoir bandés les yeux, la voix d’Emilie le dirige à travers les rues tout droit vers un hôtel. Quand on lui découvre les yeux, voilà ce qu’il aperçoit. Juste Magnifique ! Merci à vous ! <3

Nous décidons d’en profiter à fond. Voici nos 24h les plus durs de notre voyage.

Après cette pause (trop petite :p), nous partons découvrir une page sombre de l’histoire du Cambodge, la période des Khmers Rouges. Pour cela direction le musée du génocide et l’un des Killing Field du pays. Le 17 avril 1975 est la date à laquelle les Khmer rouges entrent dans la capitale et prennent le pouvoir du pays, sous l’emprise de Pol Pot. C’est à partir de ce moment que va avoir lieu un des plus grands génocides de l’histoire (3 millions de Cambodgiens), sans qu’aucune nation du monde ne soit au courant.

Nous commençons donc par le musée. Celui-ci se trouve dans une ancienne prison, S 21, qui avant d’être une prison était une école. C’était le lieu d’emprisonnement le plus secret du pays pendant cette période, inconnu des habitants du pays. C’est ici que vont avoir lieu des interrogatoires sous la torture. Innocents ou non, les prisonniers devaient faire leurs aveux « forcés ». La prison est très bien aménagée pour la visite, les bâtiments sont bien conservés et l’audio guide nous aide à nous mettre dans l’atmosphère du lieu.

Une fois les aveux récupérés par les Khmer rouges, les prisonniers étaient envoyés au Killing Field pour être exécutés, 20000 partent de S21. Encore une fois c’était un lieu secret où personne ne savait ce qu’il se passait. En 1979, à la découverte de ce lieu, c’est une odeur nauséabonde qui s’en dégage. Des corps et des bouts de tissus qui jonchent le sol, du sang sur un arbre… Une stupa a été érigée sur les lieux pour ne jamais oublier ce massacre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *