Kep et Kampot


Kep et Kampot sont deux villes au sud du Cambodge qui se situent à une demi-heure l’une de l’autre.

Kep

Nous avons commencé par aller à Kep qui se situe au bord de la mer.
Le vélo fut notre moyen de locomotion pour faire le tour de la ville.

 

Crab market

Kep est réputé pour ses crabes. Nous nous sommes donc rendus au marché aux crabes où nous avons pu voir des pêcheurs en ramener de leur pêche pour les vendre au marché avec d’autres produits de la mer.

 

Nous n’avons pas manqué l’occasion de goûter la spécialité « Le crabe au poivre vert de Kampot » (ou crabe au beurre pour les non-amateurs de poivre). Un vrai délice.

  

 

Sothy’s farm

Nous nous sommes rendus en Tuk-tuk à la Sothy’s farm pour découvrir la culture du poivre. Il s’agit d’une ferme tenue par une cambodgienne et son mari allemand. Ils ont repris cette ferme il y a 5 ans. Auparavant, elle était tenue par des français.
Cette ferme compte 10 salariés cambodgiens (plus pendant la haute saison) et des volontaires pour effectuer les visites. Nous sommes tombés sur un charmant couple français effectuant également un tour du monde pour nous faire la visite.
La ferme est composée de 3 hectares: 1 hectare pour les poivriers, 1 pour les arbres fruitiers et le reste pour les habitations.

La ferme de Sothy produit du poivre bio. Il en existe plusieurs sortes.

-Le poivre vert, que l’on cueille vers décembre et que l’on place dans du sel. C’est celui que l’on cueille directement sur la liane.
Il convient pour les sauces.

-Le poivre rouge qui se situe sur les mêmes lianes que le poivre vert mais en hauteur et on le laisse plus longtemps pour que les grains prennent davantage le soleil. Ils sont cueillis en mars. Puis ils sont mis à sécher. Le séchage dure environ une semaine.
Parfait dans les cocktails de fruits et d’alcool.

-Le poivre blanc que l’on obtient en faisant bouillir le poivre rouge pour enlever une pellicule.

-Le poivre noir qui provient du poivre vert que l’on fait sécher.

Un plan de poivre dure environ 30 ans mais il est exploitable à partir de 3 ans et continue à faire du bon poivre jusqu’à ses 15 ans.

Une liane produit 2kg par an (beaucoup moins que les productions non bio). En 2016, la ferme a produit 650kg en 2016. Il s’agissait d’une mauvaise année.

C’est une ferme bio, ils n’utilisent donc pas de pesticide. A la place, il pulvérise un mélange de citronnelle, de tabac et de margousier. Ils utilisent également un mélange de bouse de vache et de fiente de chauve souris.

Ils vendent leurs poivres uniquement dans leur exploitation.

 

Kep national park

Nous avons également fait une balade de 8km dans le parc national de Kep.

 

Kampot

Après notre jour et demi à Kep, nous avons passé une après-midi et une soirée à Kampot qui est une ancienne ville coloniale. Kampot est une ville assez petite, nous avons donc fait le tour de la ville à pied cette fois-ci. Blandine et Emilie ont pu tester le massage Khmer effectué par des mal-voyants.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *