Les temples d’Angkor


Nous sommes partis pour notre dernière destination du Cambodge, Siem Reap. C’est une ancienne ville qui voit un développement très rapide en raison des temples d’Angkor. Siem Reap se développe en fonction du tourisme : les rues, les marchés, les magasins, les hôtels… Tout est aménagé pour ceux qui viennent visiter l’un des plus beaux sites de temples au monde. 

C’est notre cas aussi évidemment, impossible de faire le Cambodge sans aller voir ce site archéologique. Un choix se pose à nous, l’achat du ticket pour les temples : 1, 3 ou 7 jours. C’est sans trop hésiter que nous prenons le pass 3 jours bien qu’assez coûteux (62$ par personne).

 

1er jour à Angkor

Nous décidons de prendre le vélo pour cette 1ère journée et faisons, ce qui est appelé ici, la petite boucle (pas entièrement). C’est à travers 6 temples et 2 terrasses que nous découvrons la beauté de ce lieu. 

   

 

Prasat Kravan

Temple hindouiste construit au Xème siècle.

 

Sras Srang

Sras Srang est un ancien bassin d’ablutions jadis réservé au roi et à ses épouses. Il y a des ornements tout le long du bassin.

 

Banteay Kdei

Temple Boudhiste construit aux XII et XIII ème siècles.

 

Ta Prohm

Ta Prohm est l’un des plus spectaculaires temples d’Angkor (voir Le plus spectaculaire). Construit au XII ème siècle, c’est un temple bouddhiste. On peut le voir maintenant comme un triomphe de la nature sur la pierre. Il donne une idée de ce à quoi pouvait ressembler certains monuments lors de leur découverte par les premiers explorateurs européens.

 

Ta Keo

C’est un temple montagne Hindouiste du Xème siècle.

 

La Terrasse des éléphants et la terrasse du Roi lépreux 

Ils servaient de tribune pour les cérémonies publiques.

 

Baphuon

Baphuon a été un temple bouddhiste et hindouiste. Il a été restauré par la technique du démontage et du remontage. (c’est pour cela que sur certaines photos, on peut voir des pierres bien rangées au sol. La vis en trop Ikea ? )

 

2eme jour à Angkor

Pour ce deuxième jour, nous avons pris un guide qui nous a été conseillés, car après la première journée nous avions énormément de questions. Nous lui demandons donc de visiter avec lui 2 temples importants que nous avions volontairement zappés avant. C’est en Tuk Tuk que nous partons vers Angkor Wat, Bayon, le palais royal d’Angkor Thom et le temple Phnom Bakheng.

 

Angkor Wat

Datant du XII ème siècle, c’est le plus célèbre temple d’Angkor et serait l’édifice religieux le plus grand au monde. Il est le symbole de la nation cambodgienne. Angkor Wat était un temple d’état et une capitale pour les rois. C’est à l’origine un temple hindouiste dédié au dieu Vishnou, il devient au XVI ème siècle un temple bouddhiste et encore aujourd’hui. On y trouve énormément de bas reliefs sur les mythes et légendes de l’hindouisme. Les escaliers abrupts du 3ème étage symbolisent la difficulté à pénétrer le royaume des dieux, seul le roi et les grands prêtres y avaient accès.

 

Bayon

Temple principal au centre d’Angkor Thom. On y trouve 216 visages de bouddha ou de divinités hindouistes (les archéologues et chercheurs ne sont pas sûrs).

 

Palais Royal

 

Phnom Bakheng

Temple Hindouiste du IX ème siècle dédié au dieu Shiva. Il est actuellement en restauration. Du haut de la colline où il se situe, nous avons pu apprécier un magnifique panorama.

 

3ème jour à Angkor

Nous voulions faire la « grande boucle » des temples d’Angkor, mais après discussion avec notre guide, il nous dit que ça ressemblera énormément aux 2 jours précédents. Il nous conseille alors d’aller un peu plus loin à l’est de Siem Reap, pour découvrir des temples un peu différents, les temples du groupe des Roluos tous dédiés à Shiva. Pour ce jour là ça sera donc Bakong, Preah Ko et Lolei. 

 

Bakong

Plus grand temple du groupe des Roluos, c’était le temple principal de la cité. On y découvre une pyramide centrale en grès entourée de tours en brique et grès.

 

Preah Ko

Le plus ancien du groupe des Roluos.

 

Lolei

Actuellement en restauration.

 

Ce petit marathon des temples étaient intense et épuisant, plusieurs heures à piétiner sous 35°. C’est pourquoi entre chaque journée de visite des temples nous avons pris une journée de repos. Shopping, visite de la ville, découverte d’une entreprise locale « les senteurs d’Angkor », night market et sieste aussi ! 😆 

 

Les senteurs d’Angkor

Cette entreprise fabrique des produits comme : du savon, des parfums, du baume pour les lèvres, des épices, du café etc… Avec des produits 100% naturels et provenant du Cambodge. Nous avons pu découvrir l’un des ateliers qui se trouve à Siem Reap et avoir une visite explicative des différentes méthodes de fabrication de leurs produits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *