Nous voilà arrivés à Vientiane qui est la capitale du Laos. Nous y sommes restés qu’une journée et demi et le temps n’a pas été toujours de la partie. Nous avons quand même réussi à visiter Vientiane sans être trop mouillés.
Vat Sisaket
Vat Sisaket est un monastère royal qui a été construit entre 1819 et 1824 sur l’ordre de Chao Anou qui fut le dernier roi de Vientiane. Ce monastère était situé près du palais royal qui n’existe plus aujourd’hui.
En 1827 et 1828, de nombreux temples sont détruits lorsque les Siamois ont mis à sac la ville de Vientiane en obligeant une grande partie de la population à passer de l’autre côté du Mékong. Malgré la désertion de la ville, l’activité religieuse a perduré tout au long du 19ème siècle.
Vat Sisaket est le seul temple du royaume de Vientiane qui a gardé son état d’origine avec tout de même une restauration en 1920 grâce au Prince Phetsarath.
Ce temple comprend un ensemble de bâtiments :
Le sim qui est l’édifice central du Vat. Il est réservé aux actes de la communauté religieuse. Dedans nous retrouvons les plus anciennes peintures murales de Vientiane.
Le cloître qui accueille une riche collection de statues Bouddha.
Les kouti qui sont les logements des religieux, des bonzes et des novices. Autrefois, ils s’agissaient de petites habitations en bois et torchis qui reposaient traditionnellement sur des pilotis en bois. Dans les années 1920, ils ont été remplacés par les bâtiments actuels.
Le ho tai qui est une bibliothèque où étaient déposés les manuscrits.
Les that ou stûpa qui sont des monuments funéraires ou commémoratifs pouvant accueillir des reliques.
Vat Phra Kèo
Il s’agit d’un ancien temple royal transformé en musée d’art religieux.
Patuxai
Ce bâtiment évoque l’arc de triomphe de Paris. Il est appelé « monument de la victoire » et rend hommage aux laotiens morts pendant les guerres prérévolutionnaires. Il fut construit en 1969 avec du ciment américain qui était censé servir à la construction d’un nouvel aéroport. Les expatriés le surnomment donc « la piste verticale ».
Le COPE Center (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise) est une ONG qui se consacre à fournir des prothèses et des soins médicaux à la population lao qui a subi les bombardements de la guerre du Vietnam.
Durant notre tour en ville, nous avons pu observer d’autres monuments tel que le palais présidentiel, un autre temple, le night market…
Vientiane a été aussi l’occasion pour nous de faire notre « vrai » repas de Noël! C’est à La Cave du Château que nous avons pu nous régaler avec de la bonne nourriture française et avoir un repas digne de Noël. Nos estomacs sont habitués à manger en moins grande quantité car nous n’avons même pas réussi à aller jusqu’au dessert.
Bonjour,
Il me semble qu’une erreur s’est glissé dans le descriptif. L’invasion des siamois se situe en 1827 et 28 plutôt qu’en 1927 et 28 comme s’est écrit plus haut.
De notre côté, nous avons été impressionné par le musée COPE et les ravagé des bombe à fragmentation.
Jean-Michel
À la relecture du commentaire précédent, j’ai laissé passer pas mal de fautes!
Jean-Michel
@Catherine –
C’est corrigé. Merci
Belle photo de Noel que je découvre aujourd’hui, alors que je pense vous etes déja en thailande !
Bravo pour les reportages
amicalement
François
@francois savage –
En effet, nous sommes en Thaïlande depuis le 8 janvier. Les articles sont toujours en décalé.
Emilie