Plongée « Open Water » à Koh Tao 2


Arrivée sur l’île de Koh Tao

Tout juste débarqués sur l’île de Koh Tao après un voyage bus + ferry de 13 h, nous confirmons notre inscription au centre de plongée French Kiss Diver pour commencer notre certification Open Water dès le lendemain ! 

 

L’open water est une certification reconnue par la fédération internationale de plongée qui permet de plonger en autonomie (avec quand même un bon binôme) jusque 18 m ! Et l’île de Koh Tao qui se situe dans le golfe de Thaïlande est mondialement réputée pour la plongée et à priori offrant le premier niveau le moins cher au monde ! (Conseils d’un couple voyageur rencontré au Cambodge, grâce à qui nous avions décidé de nous lancer!)

 

Retour à l’école pour La Grande Tournée !

C’est parti pour trois jours de plongée alternant théorie et pratique en compagnie de notre super instructeur Jérôme, savoyard exilé ici depuis quelques années, passionné de plongée et très pédagogue (il a notamment su nous rassurer dans les moments plus difficiles sous l’eau) ! Sans oublier Max, en formation Dive master, qui nous a bien accompagnés tout le long de notre formation, avec toujours un grand sourire et son bon accent québécois ! Au programme : 6 plongées et deux matinées de théorie avec examen.

Premier jour riche en émotions de toutes sortes, découverte du monde marin, grande consommation d’air pour certains, problème « d’égalisage » des oreilles et stress pour d’autres…

Les premières plongées alternent exercices sous l’eau et balade, inutile de préciser que l’on aura préféré la deuxième partie mais les exercices sont intéressants et peuvent se révéler utiles ! (on espère quand même ne pas tous avoir à s’en servir, par exemple se retrouver au fond de l’eau sans air dans notre bouteille.. )

Dommage que l’on n’avait pas le droit d’emmener la GoPro sous l’eau ! Mais on garde dans nos têtes de belles images du monde sous-marin où nous avons pu rencontrer : tortues, poisson clown, murène, poisson ange, coraux ..

Après avoir validé haut la main notre examen théorique, voilà ce que l’on aura retenu d’hyper important :

  • ne jamais s’arrêter de respirer ! (paraît un peu évident comme ça mais…)
  • ne pas dépasser 9m/mn en vitesse de remontée, sous peine de risquer un accident de décompression avec de lourdes conséquences
  • si on se fait « attaquer » sous l’eau, c’est qu’on a probablement fait une connerie !

La dernière plongée de validation pratique de notre certification nous emmène à 18 m et là c’est encore une nouvelle expérience ! A certains endroits on ne voit pas le fond et on se sent vraiment petits devant l’immensité du monde sous-marin…

 

 

 

Temps libre sur Koh Tao

Entre les plongées : repos, quelques révisions de la théorie de plongée, baignade/bronzette sur la plage (pas beaucoup car le temps est souvent nuageux voire pluvieux en fin de journée), cours de yoga, apéro avec d’autres plongeurs, sans oublier la bonne cuisine thaï…

 

Bilan :

Open Water obtenu pour la Grande Tournée !

On a adoré mais on ne se voit quand même pas tout plaquer pour devenir moniteur de plongée ici ! (Pourtant le cas d’un bon nombre de français !) … Mais nous avons déjà hâte de pouvoir replonger dans une prochaine destination !

 

Une fois notre Open Water en poche, on quitte Koh Tao en bateau de nuit, bien installés dans nos lits superposés, en direction de notre prochaine étape, Phang Nga !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Plongée « Open Water » à Koh Tao