Fini la jungle, direction la capitale !! Et dépaysement assuré, ici les temples bouddhistes, hindous et les mosquées cohabitent avec les gratte-ciels, et les centres commerciaux modernes font face aux stands de marchés chinois et indiens…
Nous avons bien apprécié cette grande ville où on peut s’y balader facilement à pied, et découvrir sa richesse culturelle tout au long de notre parcours. Kuala Lumpur est la ville où l’on peut (entre autres) visiter la mosquée nationale Masjid Negara revêtus de nos djellabas, savourer un Biryani accompagné d’un naan dans un petit marché du quartier indien, acheter des marcels et lunettes de soleil au Night market de Chinatown avec la « bonne » odeur du Durian dans nos narines, assister à un mariage indien dans le plus vieux temple hindou malaisien Sri Mahamariamman, faire une pause devant Merdeka Square où fut proclamée l’indépendance du pays et trinquer au nouvel an chinois à la guesthouse !
Les tours Petronas et le parc
Les célèbres tours de Kuala Lumpur inaugurées en 1998 après six ans de travaux, ressemblent à deux fusées métalliques culminant à 452 m. Elles contiennent les bureaux du géant pétrolier Petronas d’où son nom, mais aussi des boutiques, des salles de divertissement, une mosquée, une salle de concert et .. 78 ascenseurs !
Au pied des tours, un très beau parc avec fontaines d’eau, espaces verts et jeux, qui semble également être le rendez-vous des coureurs.
Nous avons pu admirer les tours presque sous toutes leurs coutures, de loin, de près, de jour, de nuit … Par contre, le spectacle « sons et lumière sans son » au pied des tours, qui attire pourtant beaucoup de monde, ne nous a pas séduits mais plutôt un peu endormis, dommage…
Quartier colonial
Retour sur l’histoire en contemplant la Merdeka square, où fut proclamée l’indépendance du pays en 1957, cette place servait de terrain de cricket à l’époque britannique. Elle est entourée d’édifices historiques comme le bâtiment du sultan Abdul Samad et la cathédrale anglicane St Mary.
Kampong Bharu
Au pied des gratte-ciels modernes, on trouve encore des maisons en bois typiques au milieu de petits jardins verdoyants dans ce quartier malais, qui semble à la fois proche et éloigné de la grande ville.
N’oublions pas de nous hydrater car la chaleur est forte à Kuala Lumpur…
Batu Caves
A seulement 13 km de la ville, mais pourtant après un interminable trajet en métro/train à cause de travaux, nous voici au pied de l’impressionnante statue dorée de Murugan (43 m de haut !) qui mène à l’entrée de la plus grande des grottes Batu, la Temple cave. A l’intérieur de cette grotte haute de plus de 100 m, on peut admirer de nombreux sanctuaires hindous richement décorés.
Le complexe des Batu Caves serait le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde.
Pas peu fiers d’avoir aidé le chantier du temple en montant des seaux de sable en haut des 272 marches ! (Et en résistant aux singes qui piquent les bouteilles d’eau le long de l’escalier)
Baptême du « point rouge » ou tilak, représentation du troisième œil pour les hindous qui symbolise la force et l’énergie vitale.
Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que notre séjour à Kuala Lumpur a été coupé en deux, interrompu par une petite escapade sur l’île de Pangkor que l’on vous a déjà racontée …
super sympa cette découverte de Kuala lumpur, trés varié, et visiblement très chaud !