Léon 1


Après Managua nous nous sommes rendus à Léon. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du Nicaragua après Managua. Nous avons trouvé cette ville agréable et assez animée. C’est une ville culturelle, étudiante et révolutionnaire. De nombreuses églises sont à admirer dont l’église El Cavario, la Cathédrale de Léon… Nous avons fait un tour sur le toit de la cathédrale où nous avons pu admirer la ville d’en haut.  

 

Le lendemain, nous continuons la visite de Léon par une visite guidée avec un guide français. Il s’agissait d’une visite culturelle sur fond de street art qui racontait l’histoire du Nicaragua et en particulier de la ville de Léon.  Une des fresques que nous avons pu observer retraçait l’histoire des premières populations venant à la fois du Mexique et du Pérou jusqu’au régime actuel en passant par les conquistadors espagnols vers 1500, l’invasion américaine, la dictature de la famille Somoza, la révolution sandiniste.  Le guide nous a également éclairés sur la situation actuelle. 

Ce fut une visite passionnante qui nous a aidé à comprendre l’histoire du Nicaragua ainsi que son actualité. 

 

Avec le même guide, nous sommes allés jusqu’au volcan Télica. Nous avons d’abord visité la ferme Don René qui se situe tout près du volcan. Il s’agit d’un très bel endroit où ils effectuent de nombreuses cultures (riz, haricots rouge, ananas, banane, fruit du dragon…) et possèdent des animaux (vaches,  poules, chevaux, porcs…). Lors de la dernière éruption en 2015, ils ont dû se réfugier dans la forêt et il y a eu quelques dégâts matériels et pour les animaux. Nous avons pu déguster un goûter nicaraguayen.

 

 

Après ce goûter, nous avons entamé la montée du volcan. Le paysage est magnifique. Plus on se rapproche du cratère, plus nous sentons le souffre. Nous sommes obligés de mettre un masque. Nous n’avons pas pu voir de lave dans le cratère car il avait trop plu les jours précédents. Avant de redescendre dans le noir, nous avons admiré le coucher du soleil. 

 

 

Le lendemain, dernière excursion avec notre guide. Cette fois, direction les ruines du Vieja Leon (le vieux Léon). Le Vieux Léon a été construit en 1524 puis fut abandonné en 1610. L’abandon du village peut être expliqué par le manque de main d’oeuvre et la proximité avec le volcan Momotombo. Les ruines ont été découvertes en 1967 puis ce site a été classé au patrimoine de l’Unesco en 2000. Superbe vue sur le volcan Momotombo depuis l’ancien fort. 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Léon