Un jour au Swaziland 2


Après le Parc Kruger, direction le Swaziland, petit royaume bordé par l’Afrique du Sud et le Mozambique. On y découvre un pays qui semble plus pauvre. On aperçoit des villages précaires le long de la route.

Passage de la frontière sans problème.

Direction la capitale Mbabane pour déjeuner, puis on se rend au Mantenga Cultural Village pour notre journée culturelle touristique !

Premier arrêt devant une cascade.

Puis on assiste à un spectacle de chants et danses traditionnels d’autrefois.
Mélange de voix, percussions, prouesses sportives …

 

Vidéos

Deux petites vidéos pour vous faire découvrir les danses.

Après la danse, visite guidée d’un ancien village typique Swazi.
Très intéressant pour comprendre la culture passée et actuelle du Swaziland.
Village constitué de huttes et délimitées par des séparations notamment entre les hommes, femmes et enfants à partir de 6 ans et d’un enclos pour les vaches.

Le village visité était pour un homme, ses deux femmes (oui oui !), tous ses enfants, la grand-mère et parfois un guérisseur.

Il faut faire un cri pour entrer dans chaque village (on n’a pas retenu la phrase en swazi) et attendre la réponse pour entrer.
En toute galanterie pour entrer dans les huttes, « Mens first »!
Entrée volontairement très près du sol qui oblige celui qui entre à s’abaisser pour deux raisons :
protéger l’habitant (il peut plus difficilement attaquer en entrant dans cette position), et inciter au respect
(s’abaisser devant celui à l’intérieur de la hutte).

Les rassemblements avaient lieu dans la hutte de la grand mère qui a la plus grande du village, dans laquelle les hommes se mettent à droite (« because mens are always right » enfin c’est ce qu’on nous a dit) et les femmes à gauche.
Les Swazis étaient polygames et avaient en général deux femmes, car au-delà ça commence à leur coûter cher! La dot pour une femme était de 17 vaches !
Chaque femme avait 3 huttes dans le village (une pour cuisiner, une pour dormir et une pour faire de la bière pour les occasions).

Les Swazis restent très attachés à leur culture. Certaines traditions demeurent mais il n’en est pas de même pour la polygamie car d’une part ça leur coûte cher et d’autre part les femmes commencent à se chamailler entre elles ! (Par contre, le roi actuel du Swaziland en est à sa quatorzième femme !) 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Un jour au Swaziland