Cheetah Conservation Fund 2


Sur la route pour Etosha Park, nous avons choisi de faire une étape à un centre de conservation de guépards de renommée mondiale, le Cheetah Conservation Fund.

En effet, le félin le plus rapide de la terre est menacé et la population sauvage de cette espèce pourrait disparaître d’ici une vingtaine d’années…

Visite très intéressante qui nous a non seulement permis d’approcher de près ces « gros chats » lors d’un mini safari, mais aussi d’en apprendre davantage sur les guépards sauvages et ceux en captivité dans ce centre.

Cela fut également l’occasion de comprendre un des rôles principaux de ce centre ; protéger ces guépards, victimes pour beaucoup des fermiers qui les tuent car représentant une menace pour leur bétail (en effet la grande majorité des 3500 guépards namibiens restants vit sur les domaines des fermes à bétail).

La volonté de ce centre n’est absolument pas de garder des guépards en captivité suite à leur recueil mais justement de tout mettre en œuvre pour les remettre en liberté (en s’assurant qu’ils survivront, car certains en sont incapables et doivent donc rester au centre). Mais le rôle du Cheetah Conservation va plus loin, notamment en aidant les fermiers à protéger leur bétail de ces félins en leur donnant la possibilité d’adopter des chiens (chiens de berger turcs) entraînés par leur soins. En général, la seule présence de ces chiens avec les troupeaux suffit à éloigner le guépard.

 

Cette belle visite fut ponctuée le soir par notre séjour dans un superbe lodge près d’une des entrées du parc Etosha (Emanya@Etosha) où nous avons pu admirer les animaux venant se rafraîchir au point d’eau depuis la piscine ou le pool bar du lodge… vous l’aurez compris notre vie n’est vraiment pas facile ici…

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Cheetah Conservation Fund