Mandalay 2


Arrivés à Mandalay à 5h du matin, fatigués d’une nuit dans un car avec des incessants coups de klaxons, direction l’hôtel pour y déposer nos sacs, prendre un petit déjeuner et partir à la découverte de la ville.

La première étape sur notre carte est le marché Zegyo. Un grand marché intérieur, qui nous laisse entrevoir les produits locaux, surtout textiles.

Pour découvrir cette ville immense (impossible de tout faire à pied), nous voulions un chauffeur et pourquoi pas un guide. Midi tapante, guide et chauffeur trouvés pour 1 journée et demie.

A partir de ce moment, nous sommes partis pour un marathon des temples et la culture bouddhiste

Le fait d’avoir pris un guide, nous a permis de poser toutes les questions que nous nous posions sur la culture, la religion, le pays et toutes les « étrangetés » à nos yeux que nous avions vues en 2 jours.

Exemples :

  • Pourquoi les Birmans crachent rouge ? Cela est dû à une drogue qu’ils mâchent toute la journée qui rend leur salive et leurs dents rouges. 
  • Que sont les « marques » sur leur visage? Il s’agit d’un produit de beauté birman appelé Thanaka (voir plus bas).
  • Pourquoi portent-ils tous une jupe (même les hommes) ? Il s’agit d’un habit traditionnel appelé longyi.

 

Cette journée fut marquée par :

Les monastères

Shwe In Bin Monastery est un monastère construit tout en bois. Golden Palace Monastery est également en bois, il était auparavant situé dans le palais royal mais fut offert par le roi à des moines et déplacé à quelques kilomètres du palais. 

 

Les pagodes

Mahamuni, pagode où se trouve un bouddha recouvert de feuilles d’or, accessible uniquement par les hommes. Ce bouddha est très vénéré car il a été touché par le dernier bouddha. On peut voir également de belles peintures sur l’histoire du dernier bouddha. Ensuite la Pagode de Kuthodow où se trouvent 729 plaques en marbre. Chacune de ses plaques est située dans une niche individuelle. Elles décrivent les enseignements du bouddhisme.

 

Le palais royal

Lieu de résidence des anciens rois, c’est aujourd’hui une réplique reconstruite, car celui-ci a été détruit lors de plusieurs guerres mais surtout lors de la deuxième guerre mondiale. Pendant cette période, les japonais occupaient les lieux comme base logistique, les britanniques bombardèrent celle-ci et le palais en bois partit en fumée. Aujourd’hui une base militaire birmane entoure le palais royal.

 

L’artisanat

Travail du marbre, tapisserie, travail du bois et tapage des feuilles d’or, thanaka.

Le thanaka est un produit de beauté birman utilisé pour se protéger du soleil, contre les rides et est rafraîchissant. Le thanaka est fabriqué en frottant l’écorce de thanaka avec de l’eau sur une pierre circulaire appelée « Kyauk Pyin ». 

 

La colline de Mandalay (Mandalay Hill)

Vue imprenable sur la ville et un coucher de soleil magnifique (normalement, car ce jour-là les nuages étaient présents et les lumières assez sombres)  

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Mandalay