Monywa et ses bouddhas de toutes tailles 10


Après ce séjour à Mandalay, direction Monywa. Monywa est une ville beaucoup moins touristique que Mandalay, nous en avons croisés très peu et nous nous demandons encore pourquoi, car dans ses environs elle renferme de belles et très grandes surprises. Il nous a fallu 4h de bus pour rejoindre cette petite ville à l’est de Mandalay. Une fois à l’hôtel et le ventre plein nous prenons directement un chauffeur (car nous restons qu’une journée et demi dans cette ville) pour aller découvrir des bouddhas de tailles vraiment opposées.

 

Premier arrêt : Baw Di Thousand

Ce lieu, à 45 min de route du centre de la ville, possède 3 images de bouddhas que l’on peut voir de loin, très loin, très très loin…

Nous apercevons en premier, la deuxième plus grande image de bouddha debout du monde, 116 mètres de haut (129 avec le « socle »). Juste après, une image de bouddha en construction, qui sera bientôt la plus grande image de bouddha assis du monde. Enfin au pied de la première, nous voyons une image de bouddha couché, qui est la 4ème plus grande du monde dans sa catégorie.

Après un grand « Waouh », nous sommes allés gravir les 28 étages du bouddha debout. A l’intérieur se trouve un grand nombre de bouddhas, mais également une représentation de l’enfer bouddhiste. Il n’y a pas à dire, ces représentations ne manquent pas d’imagination et de tortures en tout genre. Le dernier étage fut une petite déception pour nous, car d’un il était fermé et de deux le point de vue que pourrait donner ce bouddha, est inexistant.

 

Une fois redescendus, direction le bouddha couché. L’intérieur de celui-ci est beaucoup moins intéressant que le premier. Bien qu’il y ait de belles sculptures et de belles peintures, l’intérieur était en travaux et ne donnait pas envie de s’attarder. Mais à l’extérieur, on se sentait tout petit face à ce bouddha.

 

Deuxième arrêt : Thanboddhay Pagoda

Changement de décor. Nous arrivons dans une pagode très colorée et qui contient pas moins de 500 000 bouddhas. Le bâtiment est recouvert de ces petits bouddhas. Très impressionnant, car même si le temps a effacé la plupart des détails de ces bouddhas, il y a en certains qui sont toujours très détaillés. On peut donc s’imaginer l’ampleur du travail pour cette pagode.

 

Après un après-midi bien chargé, retour en ville pour la soirée. La ville possède un night market (night que de nom, car à 21h les premiers stands commencent à fermer… dommage), sans se poser de questions nous partons là-bas manger.

 

Troisième arrêt : Shwe Ba Taung

Le lendemain nous avons voulu visiter ce site à un peu plus d’1h de la ville. Ici les images de bouddhas ont été gravées directement dans la roches. Des caves ont été creusées pour abriter celles-ci.

A travers tout le site des centaines de singes se promènent et dévorent les cacahuètes données par les touristes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

10 commentaires sur “Monywa et ses bouddhas de toutes tailles

  • Sylvie

    ouah et re-ouah les bouddhas !!!! impressionnants par leurs tailles et le décorum….c’est de l’or toutes ces dorures ? Comment ca va Blandinette ? Les singes ne t’ont pas piqué tes tongues, tu en auras encore besoin 🙂
    C’est triste sans toi au bureau…..Bertrand est parti pour une course en bateau pendant 3 semaines……s’il y a du vent, tu le verras peut-être passer…..OU PAS !!
    Je t’embrasse bien fort et bonnes découvertes à tous !

    • Blandine

      Merci pour ton gentil message ma chère Sylvie !
      En tout cas c’est pas la même peinture dorée qu’à l’agence 🙂
      Blandinette va nickel, son petit médaillon veille bien sur l’equipe !
      Je t’avoue qu’en ce moment même je remettrais bien mes tongs, il pleut au Vietnam…
      Je t’appelle si je le croise, promis !
      Gros bisous

  • francois savage

    Bonjour
    Merci pour ce blog, c’est super de voir tous ces paysages, ces mises à jours réguliéres, et aujourd’hui ces boudhas
    Lorsque je vous voie manger dans la rue, comment va la santé, les coups de soleil, comment vous êtes vous protégé ( vaccins ?) et vous êtes vous bien adaptés à l’eau et de la nourriture .
    amicalement à tous et bises à Emilie,
    François

  • Emilie

    Bonjour François
    La santé va bien. Juste une petite douleur pour moi au genou après une chute durant un trek mais ça va déjà mieux. Les coups de soleil ça va nous n’en avons pas beaucoup ou pas eu selon les personnes.
    Nous étions allés dans un centre de vaccination internationale spécialisé dans les voyages pour qu’ils nous donne des conseils au niveau des vaccins, des moustiques, de l’eau …
    Pour l’eau en Afrique on buvait l’eau du robinet mais en Asie c’est uniquement en bouteille. Pour la nourriture, notre digestion s’adapte petit à petit, ça dépend.des moments.
    Félicitation aux heureux grand-parents et bien sûr au parents.
    Bises
    Emilie @francois savage