Bagan ပုဂံ


Une forêt de temples s’étend sur la zone archéologique de Bagan (anciennement royaume de Pagan), ils sont disséminés autour de trois villes ; Old Bagan, New Bagan et Nyaung-U.

La grande majorité de ces temples fut construite entre les 11ème et 13ème siècles, commandée par les rois. On peut observer sur ces différents monuments les ravages du temps, les dégâts causés par les séismes (notamment un majeur en 1975), mais aussi les nombreuses restaurations  (pas forcément fidèles à l’original apparemment).

C’est à Bagan que nous pensons (mais ne sommes pas encore complètement sûrs) avoir saisi les différences entre les types et formes de sanctuaires bouddhistes birmans :

  • Pagode et Stupa

Le Stupa est en forme de cloche surmontée d’un « parasol ». Il contient généralement des reliques ou trésors mais on ne peut y entrer.

La Pagode serait un ensemble de stupas définissant un vaste lieu de culte où se rassemblent les fidèles pour prier ainsi que pour les offrandes.

  • Temple

Monument pouvant posséder plusieurs étages. Il possède souvent quatre entrées monumentales et on y trouve des statues et peintures de Bouddha de toutes tailles.

 

Bagan devait compter à l’époque 4000 temples, mais ceux en bois n’ont pas survécu, la plupart des 2000 temples restant aujourd’hui sont en briques, recouverts de stuc.

Pour ne pas vous endormir avec le récit de notre marathon des temples que nous avons pu parcourir à pied, en scooter et en vélo, voici une sélection de ceux qui nous ont le plus marqués :

 

Bupaya 

Bupaya, stuppa cylindrique surplombant les berges de la rivière Irrawady. Le fameux tremblement de terre de 1975 a détruit l’original (qui devait être un des monuments les plus anciens de la ville), il a été entièrement reconstruit et recouvert de feuilles d’or.

 

Gawdawpalin Patho

Un des plus grands temples de Bagan (60m) et le deuxième plus haut de la zone. Il a subi de nombreuses reconstructions.

 

Htilominlo Pahto

Construit en 1218, ce temple a une architecture en terrasses. On peut admirer d’anciennes peintures murales.

 

Ananda Patho

            

Ananda est un des plus beaux temples de Bagan, il est doté de 6 terrasses surmontées d’un toit « shikara » doré. A l’intérieur, on peut admirer quatre Buddhas debouts disposés autour du pilier central.

 

Thatbyinnyu Pahto

Du haut de ses 63m, il s’agit du plus haut monument de Bagan. Construit en 1144, il servit de modèles pour d’autres temples.

 

Après cette lecture culturelle, on vous partage en images les dessous de notre marathon : nos levers et couchers de soleil sans soleil (et sans montgolfières), la panne de batterie en e-bike (on teste le scooter à 3 !), nos pédalages à travers la forêt de temples, Cédric et son beau vélo de fille, d’autres beaux temples dont on ne retrouve pas le nom aperçus en route, Guillaume essayant d’entrer en communication avec un chat, Blandine qui avait trouvé le moyen de choper la crève (merci la clim du taxi de Monywa…), un de nos repas (dans lequel Guillaume a trouvé une larve dans son riz), …

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *