La région de Sa Pa


 

Ayant particulièrement apprécié notre trek en Birmanie, on a décidé de remettre ça cette fois-ci dans la région montagneuse de Sa Pa, connue pour ses magnifiques rizières en terrasse et ses ethnies montagnardes. Emilie devant laisser son genou au repos quelque temps, Guillaume et elle sont restés à Sa Pa pendant que Blandine et Cédric sont partis en trek. Nous avons choisi pour nous accompagner Sa Pa O’Chau, une agence de tourisme labellisée « Responsible Tourism » qui organise des treks avec des guides locaux, mais aide également les communautés locales en leur permettant de trouver un emploi, d’accéder à l’école pour les enfants, ….

Fraîchement débarqués de notre sleeping bus à 6h du matin, nous voilà partis pour trois jours de trek en compagnie de Giang Thi Sy, notre guide et Niels, un voyageur-sportif danois très sympa. Premier arrêt au village (très touristique) de Cat Cat, où l’on a pu assister à l’art du tissage et des danses traditionnelles. S’enchaînent ensuite des waterfalls, de nombreux paysages de rizières de montagnes dont on ne se lasse pas, des passages dans la boue assez délicats, un lunch aux Noodles comme on les aime à Y Lin Ho, …

 

Notre guide nous a expliqué que le riz est planté en avril et est coupé entre août et septembre, on imagine alors que les couleurs de ce paysage doivent être encore plus éclatantes pendant cette saison. 

Fin de la première journée dans un charmant Homestay à Lao Chai, tenu par une jeune bonne vivante très sympa, où l’on fait la rencontre de deux allemandes et de leur guide Sue. Au programme de la soirée : aide à la préparation des springrolls tout en mangeant en guise d’apéro des frites à l’ail (oui oui !), papotage, dégustation du copieux repas tous réunis autour de la table, shots d’alcool de riz (on s’arrête vite car notre maîtresse de maison risque de nous coucher), jeu avec les enfants …

 

La deuxième journée alterne chemin goudronné, forêt de bambous, waterfalls, passages dans la boue, équilibrisme au bord des rizières, traversée de villages dont celui de la guide Giang Ta Chai, et se termine par un repos dans un second homestay, une grande maison avec une vaste terrasse dans le village de Ban Ho chez une famille de l’ethnie Tay. Là encore un copieux repas nous est servi (à 17h 40 on précise) avec du poulet à foison pour le plus grand bonheur de Cédric, dont des pattes de poulet que l’on a par contre laissées à nos hôtes.

Après un bon petit déjeuner de pancakes aux bananes et sticky riz violet, on finira notre trek par une demi-journée de rando aller-retour au village de Nam Toong où habite le peuple des Red Dao .

Au fil des jours, on apprend à connaitre un peu plus notre guide, réservée mais très gentille. Elle n’a pas été à l’école et ne sait donc ni lire ni écrire (mais elle se débrouille maintenant en anglais !). Mariée à 16 ans et deux enfants depuis, elle n’a jamais quitté les environs de Sa Pa. Grâce à Sa Pa O’Chau, son fils aîné peut aller à l’école.

 

C’est maintenant l’heure du retour, un pick-up vient nous chercher pour nous ramener à Sa Pa. On se souviendra de sa conduite plus que sportive dans les routes de montagne et de l’arrêt « boucherie sur la route » (âmes sensibles s’abstenir… )

On a donc retrouvé le reste de l’équipe de La Grande Tournée au village de Sa Pa, qui a également bien apprécié les beaux paysages.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *