La région de Ninh Binh, appelée également la Baie d’Along terrestre pour les similitudes de paysage, regorgent de jolis endroits que nous avons parcourus à pied, à vélo, en scooter et en barque. Les balades entre les différents sites décrits ci-dessous sont agréables et permettent d’observer la vie des habitants dans cette province du delta du Fleuve rouge, en traversant rizières, villages dans ce beau cadre formé par les « pitons calcaires ».
La Cathédrale de Phat Diem
Le site est assez vaste et comprend plusieurs bâtiments en bois et pierre dont la fameuse cathédrale construite en 1891. Nous avons eu la chance d’arriver à la fin de la messe (très animée). Son architecture est intéressante car elle mélange celle des pagodes bouddhiques et des cathédrales occidentales.
Ici encore, notre grand Guillaume ne passe pas inaperçu…
En se perdant dans les villages autour, on se rend compte que communiquer avec les locaux est compliqué, même pour demander où trouver à manger ! Par contre on trouve facilement pour faire réparer un de nos scooters qui a la roue crevée ..
Hang Mua
Une grotte surmontée d’un mont « pain de sucre », caractéristique du paysage d’ici permet d’avoir un beau panorama sur Tam Coc et ses environs (oui il ne faisait pas super super beau..)
Trang An
Après discussion avec un couple de français dans la même auberge, nous suivons leur conseil de visiter Trang An, patrimoine mondial de l’Unesco.
Et ils avaient raison ! Même si on apprend que certaines de ces grottes ont été « retouchées » par l’homme et que l’endroit nous paraît au premier abord ultra touristique (une multitude de barques attend), ce fut une agréable balade de 3h à travers des cavernes, où notre « pilote » de barque était parfois obligée de ramer avec ses pieds ! Et nous de nous plier en deux.. Au cours de la balade, quelques arrêts pour visiter temples et pagodes.
Certaines scènes du film Kong Skull Island ont été tournées à Trang An (Cédric avait reconnu)
Hoa Lu
Capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, Hoa Lu fut abandonné au profit de Hanoi en 1010.
Ancienne cité royale, il ne reste aujourd’hui que deux vestiges importants, les temples des empereurs Dinh et Le.
La pagode de Jade ou Bich Dong
Joli site à environ 3 km de Tam Coc où se dressent trois pagodes construites au début du 18ème siècle.
La pagode basse est adossée à la montagne, on accède ensuite à la pagode intermédiaire par un escalier et derrière une magnifique grotte mène à la pagode supérieure qui permet également d’admirer de haut les alentours.
Pour finir sur une note gourmande :
Dégustation de la spécialité locale, la viande de chèvre grillée, un délice !