Hô-Chi-Minh-Ville 2


Ho Chi Minh ville, dans laquelle nous débarquons après un voyage de 25h en bus, est la deuxième ville et le poumon économique du pays avec plus de 8 millions d’habitants .
 
Ville dynamique, rythmée jour et nuit par les sons des bars/boîtes, des klaxons et des vendeurs ambulants, elle contient à la fois des marchés encore typiques et depuis peu d’impressionnants gratte-ciels tels la tour Bitexco de laquelle on a pu admirer la ville de nuit depuis le bar au 52ème étage.
 
Marquée par l’histoire récente du pays, Ho Chi Minh Ville s’est développée hyper rapidement si bien que dans certains quartiers on ne se croirait pas au Vietnam.
 
 
 
Un peu d’histoire…
Ho Chi Minh, autrefois appelée Saigon était la capitale de l’Indochine française puis la capitale du Vietnam indépendant.
On retrouve d’ailleurs l’influence française dans les monuments phares de la ville (cathédrale, poste, opéra).
Apres la libération de la ville par les communistes en 1975, la ville fut renommée Ho Chi Minh Ville en hommage à « l’oncle Ho », Ho Chi Minh, militant communiste et anticolonialiste, il a participé à la fondation du parti communiste français et s’est battu pour l’indépendance du Vietnam.
 
 
Les quartiers, lieux phares et particularités de la ville
 
Quartier D1
Le quartier dans lequel on logeait est surnommé quartier des routards pour ses nombreuses guest houses, restos et bars animés, à petit prix.
 
La Pagode de l’Empereur de Jade
Une de nos premières ballades dans la ville nous a menés vers cette pagode, dans laquelle nous avons pu voir des statues de divinités,  sous une forte odeur d’encens qui obscurcit les sculptures en bois.
 
La rue Dong khoi
Quartier cossu autour de la rue Dong Khoi, rue la plus chère de la ville comprenant des boutiques de luxe et des bâtiments à l’architecture coloniale comme l’hôtel de ville.
 
 
A deux pas de cette rue, on peut admirer le bâtiment de l’Opéra. Construit en 1900, il est fortement inspiré de l’Opéra Garnier de Paris et du Petit palais pour sa façade, construit la même année à Paris.
 
 
Cathédrale Notre Dame
 
Construite entre 1877 et 1883, elle est fortement inspirée de la célèbre Cathédrale Notre Dame de Paris, mais en dimensions inférieures et en briques rouges.
Malheureusement nous n’avons pu visiter l’intérieur, la Cathédrale étant en rénovation.
 
 
Poste centrale
Bâtiment d’architecture coloniale situé tout près de la Cathédrale, la poste centrale a été conçue par Gustave Eiffel à l’époque de l’Indochine française. Elle conserve toujours sa fonction de bureau de poste principal de la ville.
Au fond face à l’entrée, un portrait de Ho Chi Minh est mis à l’honneur.
 
 
 
Cholon, le quartier chinois
Situé à environ 6km au sud-ouest du centre, il abrite plusieurs temples chinois, nous en avons visité trois : la pagode Thien Hau dédiée à la déesse de la mer, la pagode Phuoc An Hoi Quan et la pagode Quan Am. L’architecture est différente et les statues vénérées ne sont pas les mêmes.
 
 
 
 
 
Shopping !
Ce fut aussi la ville où nous avions prévu de renouveler un peu notre garde robe restreinte. Pas le succès escompté mais chacun a pu trouver au moins une fringue !  Nous avons pu peaufiner notre technique de marchandage qui est le sport national ici (d’ailleurs on ne gagne pas toujours mais on a pu faire de belles affaires, la plus belle pour un tee-shirt dont le prix annoncé à 650 000 d a fini à 150 000 d !), en particulier au populaire et touristique marché Ben Thanh.
Nous avons également flané dans d’autres marchés, plus typiques et fréquentés davantage par les locaux comme le marché marché Ba Chieu dans lequel nos estomacs ont eu la vie dure devant les étals de poisson plus ou moins frais ainsi que les crapauds se faisant découper vivants, et le marché An Dong, dans un bâtiment à plusieurs niveaux qui ressemble un peu au marché Ben Thanh en moins touristique.
La visite du centre commercial Vincom s’est faite sans achat, c’est un gigantesque centre où l’on trouve des enseignes internationales comme Zara, H&M, et d’autre boutiques plus luxueuses.
 

 
Les parcs
Agréables à traverser pour faire une « pause » lors de nos ballades en ville, ils sont également le lieu de vie des Vietnamiens qui y viennent pour se reposer, jouer, faire du sport (arts martiaux, tai chi ou étirements, course, da cau, …). Parfois des concerts ou événements sont également organisés comme dans le parc du 23 septembre.
 
 
 
La sieste à la vietnamienne aux abords du parc…
 
 
 
Le musée de la guerre
Intense, ce musée qui retrace la guerre du Vietnam ne nous a pas laissés indifférents. Il expose des véhicules et engins de guerre américains, des reconstitutions de prisons, les « cages » de torture (surnommées Tiger cages), ainsi que de nombreuses photos choquantes révélant l’atrocité de cette guerre qui laisse malheureusement encore de douloureuses traces dans la population actuelle vietnamienne, comme les effets de l’agent orange par exemple.
 
 
 
 
Spécialités à goûter :
Comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles, le Vietnam est riche en gastronomie, et les spécialités diffèrentes d’une région à l’autre.
A Ho Chi Minh, on retrouve les spécialités des autres régions mais nous avons également pu en goûter (et bien apprécier) d’autres :
Banh mi (le fameux sandwich vietnamien mais différent de celui de Hoï An) :
 
Bun thit nuong :
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Hô-Chi-Minh-Ville

  • Bocourt sylvie

    Salut blandine ! Quand je vois ces images, tous ces pays que tu traverses, ces merveilles que tu vois et tous ces gens si differents de nous que tu croises, je me dis que tu es vraiment tres tres loin de notre quotidien de
    Petit francais s appretant a bientot feter noel 😝 Tu en auras des choses a nous raconter quand tu rentreras ! Profites en ma belle va ! je suppose que tu es courant des divers changements, demenagements etc….alors bonne continuation dans tes perigrinations………😘