4000 îles 3


Bienvenue au Laos !

Passage délicat à la frontière terrestre la plus corrompue du monde (Cambodge-Laos) où nous avons, refusé de payer quelques dollars supplémentaires juste pour le principe de ne pas enrichir la corruption, fait face aux agents mal aimables, et résisté aux intimidations : « on ne vous rend pas vos passeports », le chauffeur de bus qui fait semblant de partir sans nous, les agents qui nous font croire qu’ils ferment nous laissant passer la nuit ici…. Notre patience a tenu et ils ont fini par céder (pile à l’heure de fermeture) en voulant bien nous rendre nos passeports avec le précieux tampon d’entrée du Laos, bien mérité !

 

Arrivée aux 4000 îles

Les 4000 îles ou Si Phan Don en laotien est le nom donné à l’archipel composé de nombreuses petites îles au cœur du « delta intérieur » du Mékong, tout près de la frontière cambodgienne.

Arrivés à Don Det par bateau sous une nuit étoilée (il n’est qu’à peine 19h), nous adhérons direct à l’ambiance animée et agréable de l’île.
Bon premier repas laotien partagé avec nos copains français rencontrés à la frontière, Caroline et Pierre, couple dijonnais en vadrouille comme nous. Sympa de partager autour d’un bon plat nos impressions, nos coups de cœurs, nos galères et plans foireux…
Nuit fraîche, on ressort les duvets !

 

Don Det et Don Khon

Basés sur Don Det, nous avons alterné : exploration de cette île et sa voisine Don Khon, relax sur les hamacs au bord du Mekong, et dégustation de la gastronomie plus ou moins locale des îles (nous avons même mangé une poutine !!) assis par terre sur de fins matelas autour des tables basses, typiques du Laos.
Notre parcours des îles s’est fait à vélo et à pied, en traversant d’abord les rues animées de Don Det où se succèdent guest houses avec bungalows et restos/bars, longeant les habitations un peu plus reculées de l’île , puis admirant la campagne, bref la vie paisible au bord du Mekong.
Plusieurs arrêts sur la route notamment aux Chutes de Li Phi puis dans la jungle où on se perdra plusieurs fois, à la recherche d’un pont qu’on ne trouvera jamais…

 

Chutes Khon Phapheng

Après la traversée en ferry pour rejoindre Nakasong sur la terre ferme, virée d’environ 12 km en tuk tuk vers les plus grandes chutes d’Asie du Sud est.

Impressionnantes, elles s’étirent sur 1 km de large et l’on peut voir par endroits des pêcheurs s’aventurer dans le courant avec leurs filets de pêche.

 

Homestay à l’île Don En

Nous avons aussi passé un bon moment chez l’habitant sur l’île En en compagnie de nos hôtes Pong et Poot (si on a bien compris leurs noms).
Au programme, pêche au filet (essai aussi à la canne mais échec), ils nous montrent comment faire pour jeter le filet, on essaie plusieurs spots. 
Guillaume se révèle un véritable talent pour la pêche au filet, il ramènera 4 poissons ! et nous 0.. Nos hôtes nagent carrément avec le filet pour le récupérer.
Retour à la maison, on cuisine tous ensemble le repas du soir : salade de papaye verte (cueillie sous nos yeux), poissons du Mekong grillés, brochettes poulet-ananas-tomates-carottes-concombres, sticky rice)
Un festin ! Ils doivent croire qu’on mange dix fois plus qu’eux (et pourtant on se défend bien là dessus) car encore une fois on n’arrive pas à finir…
Regrettant que nos hôtes ne partagent pas le repas avec nous, même après leur avoir demandé, on dépiaute le poisson aux multiples mini arêtes, savoure la salade de papaye et les brochettes accompagnées de l’inconditionnel sticky rice servi dans des jolis paniers de bambous.
Un peu mal à l’aise, on verra un peu plus tard les enfants se partager nos « restes ».
Là aussi, on a pu s’immiscer dans la vie locale même si les échanges avec les habitants restent très limités. Par contre nous nous sommes bien amusés avec les enfants, en jouant avec eux mais aussi en sauvant des adorables chiots de leurs petites mains maladroites. Nous avons également pu les suivre sur le chemin de l’école et visiter leur salle de classe, dont les murs sont couverts de panneaux en lao et en anglais.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

3 commentaires sur “4000 îles