Après les 4000 îles, nous partons à la découverte de grottes au centre du Laos.
Nous débutons le trajet en compagnie de Pierre et Caroline. Après seulement quelques kilomètres, le bus s’est mis à fumer. Après plusieurs arrêts, ils décident enfin de nous changer de bus donc attente au milieu de nulle part avant l’arrivée du nouveau bus. A Paksé, nous laissons Pierre et Caroline en nous disant sûrement à bientôt pour le réveillon et nous prenons un second bus. Cette fois-ci aucun problème de moteur, juste une odeur de poisson désagréable et une musique à fond !
Première étape pour la découverte des grottes : Thakhek !
Thakhek est une petite ville au bord du Mekhong. C’est la ville départ pour la Loop qui est une boucle de 4 jours à moto pour découvrir différentes grottes. Pas hyper fans de moto, nous ne nous voyons pas faire 4 jours en moto. Nous décidons donc de rester qu’un jour à Thakhek et d’aller voir la grotte de Tham Xiep Liap en compagnie de Christian rencontré le matin même. Puis petit verre devant un beau coucher de soleil.
Le lendemain, départ pour le village de Konglor. Trajet qui dura 7h au lieu de 4h30 à bord non pas d’un bus comme on le croyait mais à l’arrière d’une camionnette.
Nous avons fêté Noël dans ce petit village.
Le lendemain, c’est parti pour une randonnée pour découvrir trois grottes. Contrairement en Afrique, l’Asie n’est pas le meilleur endroit pour faire des randonnées sans guide car il n’y a aucun panneau. Grâce aux indications très précises en notre possession (ex: au plus grand arbre, prenez le chemin rectiligne), nous avons pu admirer uniquement la grotte du lac.
L’après-midi, direction Konglor Cave. Cette grotte est longue de 7km. Durant la guerre d’Indochine, les villageois s’y réfugièrent durant 90 jours.
Nous avons embarqué sur un bateau. Entrée dans la grotte impressionnante car le bateau avance vite alors que la grotte est complètement plongée dans le noir. Il n’y a que nos lampes frontales qui éclairent un peu. Heureusement, ils semblent connaître le chemin par cœur. Nos yeux habitués un peu au noir et grâce aux lampes frontales, nous découvrons la grandeur de la grotte (hauteur et largeur). Puis petit arrêt où l’on peut découvrir des stalactites et stalagmites. On reprend le bateau jusqu’à la sortie de la grotte où nous avons pu marcher jusqu’à un village avant de faire le trajet dans l’autre sens.
Nous nous en sommes pris plein les yeux.
Merci de nous faire partager ce coin du Laos que nous ne visiterons pas.
Quel magnifique coucher de soleil. C’est autre chose que celui de Luang Prabang. N’est-ce pas Cédric?
De notre côté, nous avons découvert les magnifiques chutes de Tad Yeaung et de Tad Fan. Les photos vous seront envoyés sur WhatsApp globe-trotters.
En mixant les informations des 2 voyages, nous aurons le Laos de fond en comble.
À bientôt pour un nouveau commentaire !
Jean-Michel
@Catherine –
En effet avec nos deux voyages, nous aurons découvert une grande partie du Laos !
Oui magnifique coucher de soleil !
Emilie
Superbe, j’ai beaucoup aimé les visites et les commentaires sur la vie au quotidien.