Cameron Highlands 1


Après George Town, nous sommes allés trouver la fraîcheur des montagnes dans la région des Cameron Highlands, ce que faisaient également les colons à l’époque de l’occupation britannique. Ce climat propice à la culture de thé, offre à cette région de Malaisie un magnifique paysage verdoyant de champs de thé à perte de vue.

 

Le Thé !

Les champs de thé sont noyés le matin dans une brume qui heureusement s’estompe dès que le soleil est assez haut, pour le bonheur de nos yeux et de nos photos !

La plantation de thé sur laquelle nous nous sommes attardés appartient à la compagnie BOH (Best Of Highlands), fondée par un écossais, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 1000 hectares aux Cameron Highlands et est réputée pour la qualité de son thé.

Ce qu’on aura appris (ou réappris) :

  • Toutes les sortes de thé viennent du même arbuste, seuls des changements dans le processus créent la différenciation
  • Processus de fabrication de thé comprend 5 étapes depuis la cueillette des feuilles : flétrissement (pour retirer l’eau), roulage, fermentation, séchage, tri. Ce processus complet dure 2 jours, puis le thé qui en sort passe de nombreux contrôles qualité et est finalement empaqueté.
  • Les plantations de thé BOH, un des paysages phare de Malaisie et qui assure 70% de la production de thé dans le pays, appartiennent toujours à la même famille écossaise !

 

La Mossy Forest 

Dans les hauteurs du mont « Gunung Brinchang » qui culmine à 2000 m dans les Cameron Highlands, se trouve la Mossy Forest, une forêt humide datant de plusieurs milliers d’années. Un chemin surélevé nous permet d’admirer cette belle forêt recouverte de mousse où nous avons pu, grâce à notre super guide, apprendre (mais oublier aussi…) plein de choses sur : l’écosystème de cette forêt, certaines plantes utilisées par les malaisiens pour la cuisine ou pour se soigner que l’on a pu sentir/toucher …

Une des plantes qui nous a étonnés : une plante carnivore formée d’une sorte de poche colorée remplie d’un nectar sucré qui lui sert de piège à insectes.

  

Malheureusement, l’environnement n’a pas toujours été épargné et la prise de conscience écologique reste partielle quand on sait que 80% de la forêt humide en Malaisie a été abattue au profit de plantations de palmiers à huile…

 

Randos !

La région est aussi agréable car elle offre de nombreux sentiers de randonnées libres dans la jungle, plutôt bien indiqués. On a donc pu travailler nos gambettes à monter, descendre, puis remonter .. pour enfin redescendre au milieu de la jungle, en enjambant les racines des arbres. Pas de chutes mais quelques « dérapages » , contrôlés bien sûr…

Qui dit jungle dit également pas beaucoup de points de vue à part la verdure mais on a pu admirer en chemin quelques champs, des plantations de fraises (également réputées aux Cameron Highlands), et quelques rares spécimens …

 

Indian et Malysian food…

Le village où nous logions est Tanah Rata, sorte de « ville-station » où restos, auberges, agences et boutiques s’enchaînent sur la grande rue principale. Entre nos escapades au milieu des plantations de thé ou nos grimpettes dans la jungle, on s’est régalés avec des bons plats indiens et malaisiens dans les petits stands de rue ou les restos du coin.

  

 

Bonus :

C’est aussi ici que nous avons découvert LA grande passion de notre guest, qu’il a pu exercer pleinement ici :

Oui c’est bien Pierre et oui c’est bien de la couture !

Merci pour mon sac Pierre ! même si j’attends que tu reviennes pour finir… 🙂


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Cameron Highlands