Bali : Permuteran et Amed 1


Exploration des côtes de Bali : Permuteran au nord-ouest et Amed à nord-est de l’île

 

Permuteran 

Après un trajet train + ferry + voiture depuis Probolingo sur l’île de Java, nous voilà arrivés dans notre tout premier logement balinais, où on est vite tombés sous le charme… Belles chambres confortables, douche extérieure, le tout joliment aménagé au sein d’un jardin fleuri ! Nos hôtes sont très gentils et nous avons droit à un super petit-déjeuner chaque matin , pancake au miel avec une assiette de fruits locaux :  les « rambutan », très bons ! Ce sont des fruits avec une coque rouge poilue dont le goût ressemble à celui du litchi.

 

Au programme ici à Permuteran, petite baignade/bronzette très rapide sur la plage de sable noir et snorkeling en mer !

 

Tout juste remontés sur le bateau après une session de snorkeling en mer, on se croirait encore sous l’eau tellement la pluie est intense ! et ça continue une fois sur terre où on découvre que la rue principale de la ville est complètement inondée. Motos, scooters, voitures sont bloqués et tous les habitants admirent ce spectacle depuis le bord de la route ! Mais ici pas d’énervement comme dans les bouchons chez nous, au contraire les gens rient et s’entraident !

 

Entre ces belles activités, on profite toujours de la bonne gastronomie locale, certains tentent le coiffeur, les filles tombent amoureuses du massage balinais…

 

 

Amed

Snorkeling et plongée 

Paradis pour l’admiration de la vie sous marine, on essaie différents spots avec nos masques/tuba/palmes ! Ce qui est agréable, c’est de pouvoir plonger directement depuis la plage et observer la vie marine et même une épave à seulement quelques mètres du bord…

 

 

La plongée en bouteilles est encore plus grandiose puisqu’on plonge dans l’épave de l’USAT Liberty. Cet ancien navire réquisitionné par les Américains pendant la seconde guerre mondiale fut coulé par les Japonais, est resté longtemps échoué sur la plage puis a été déporté dans la mer suite à l’éruption du mont Agung en 1963 ! La plongée est vraiment impressionnante et on se sent vraiment petits à l’intérieur de l’épave !

 

Scooter amphibie

Oui rappelez vous à chaque fois qu’on roule en scooter il pleut (la saison des pluies est pourtant finie en théorie) ! Ça n’a pas loupé et ici encore certaines portions de route sont inondées… Les traversées de route sont assez épiques ! J’y laisserai même ma tong emportée par le courant vers le large.. Là encore on apprécie la gentillesse des indonésiens qui ont parcouru la plage avec nous pour retrouver cette pauvre tong, et un mec m’a même ramené un paddle pour que je puisse aller voir un peu plus au large ! Mais sans succès…

 

 

Le nouvel an balinais ou Nyepi

Bali a célébré le passage à la nouvelle année ce 17 mars 2018 et nous avons eu la chance ou plutôt la surprise d’y prendre part. La veille, les hindous participent à des cérémonies, font la tournée des temples de leur village pour y déposer de nombreuses offrandes (chaque maison possède un temple), se réunissent autour d’un bon repas, et participent à des défilés. Notre gentille hôte nous a proposé de justement nous emmener voir le défilé dans son village et avec Emilie nous avons accepté avec plaisir ! 

On a pu suivre le cortège de chars des « monstres » portés par petits et grands sur des bambous. Ces créatures en papier mâché appelées ogoh-ogoh représentent les « mauvais esprits », elles sont tournées dans tous les sens avant de défiler dans le village puis seront plus tard brûlées sur la plage. L’ambiance est animée et très sympa, on assiste aussi à des danses balinaises, accompagnées par des musiciens. 

Si la veille ressemble un peu à un réveillon car assez festif, le jour de l’an est plutôt original puisqu’il est interdit de sortir de chez soi, allumer la lumière ou faire trop de bruit (pour ne pas attirer les mauvais esprits). Nous pensions au début y échapper mais cela concerne tout le monde, hindou ou non, touriste ou non ! Donc après avoir fait nos provisions la veille au supermarché (où on se serait cru une veille de fin du monde) on est sagement restés cloîtrés le jour J, sans wi-fi en plus ! 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Bali : Permuteran et Amed

  • francois savage

    Superbe voyage de réve: accueil chez l’habitant, plage, plongée, festivité du nouvel an, cela nous donne envie, et même orages et pluies, et une tong de perdue, nous nous y croyons presque, sur le scooter !