Temples Mayas – Tikal et Yaxha 1


Nous avons visité deux sites mayas : Tikal et Yaxha !

Tout d’abord Tikal ! Merveille de la culture maya. C’était la capitale d’un ancien état maya. Maintenant en ruine, la cité est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. 

 

 

La construction de la capitale a duré de 600 ans avant J-C. jusqu’à 800 ans après J-C. Les temples ont été construits avec du calcaire. Vers 900 ans après J-C.. Tikal fut abandonné car la déforestation, causée par les mayas, avaient entraîné un changement de climat et ils manquaient d’eau.

Le site a été découvert au XIXème siècle. La végétation avait recouvert la base des temples. Maintenant le site est protégé et il est interdit d’abattre d’autres arbres. Il existe encore de nombreux édifices ensevelis.

 

 

La population Guatémaltèque est 60% d’origine maya avec certains signes distinctifs comme les asiatiques (yeux, crâne, taille).

Les Mayas croyaient en la réincarnation (humain, animal, plante). Quand un roi mourait, ses serviteurs étaient tués pour qu’ils puissent l’aider sur le chemin après la mort.

Ils se servaient de nombreuses plantes pour se soigner (piqûres, morsures… et même test de grossesse).

La visite fut une agréable balade dans la jungle où nous avons pu observer de nombreux animaux (oiseaux, singes …).

 

 

Nous avons pu également monter en haut de certains temples et admirer les temples vus d’en haut ainsi que de belles vues.

 

 

Ensuite, nous sommes allés à Yaxha qui est un site maya moins célèbre que celui de Tikal mais tout de même le troisième plus grand du Guatemala.

Pour nous y rendre nous étions encore une fois bien serrés dans le van et la route fut bien mouvementée. Sur la fin, certains ont même dû descendre du van car il n’arrivait plus à avancer dans une montée.

Yaxha se situe également dans la jungle et beaucoup d’édifices sont encore recouverts par la nature. Nous avons pu également monter sur plusieurs édifices qui étaient sûrement des observatoires et non des temples étant donné que leurs toits étaient plats. Nous avons donc pu tenter une nouvelle fois d’observer un coucher de soleil mais ce fut encore raté car les nuages étaient au rendez-vous.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Temples Mayas – Tikal et Yaxha

  • francois savage

    Super, je suis content de retrouver la grande tournée, et me rappelle lors du mariage de Nicolas, qu’Emilie avait mentionné : »nous n’avons pas encore fini le site » merci de prendre le temps durant ce confinement imposé. Vos images nous aident à nous évader quelques instants, Bravo !