Antigua, fondée au XVIème siècle, était l’ancienne capitale du Guatemala. Elle est entourée par trois volcans (El Agua, Acatenango et El Fuego) et a donc été ravagée de nombreuses fois par des séismes. Après le séisme de 1773, le gouvernement a décidé de déplacer la capitale ailleurs. Nous sommes allés deux fois dans cette très charmante ville. La première fois fut juste après Guatemala City. Lors de ce premier passage nous en avons profité pour découvrir cette très belle ville.
Nous sommes tout d’abord montés au Cerro de la Cruz pour observer Antigua du haut de la colline ainsi que le volcan El Agua. Puis nous avons parcouru les rues colorées, nous avons flâné au marché artisanal et nous avons découvert les vestiges de son passé colonial (Iglesia La Merced et son couvent, Cathédrale de San José, Plaza Central, Palacio de los Capitones, Arche de Santa Catalina, Antiguo Colegio de la Compania de Jesus …).
Après notre séjour au bord du lac Atitlan, nous étions ravis de revenir à Antigua car nous avions adoré cette ville. Cette fois-ci au programme : Cours de Batchata et ascension du volcan Acatenango.
Batchata
Nous avons pris deux cours de Batchata avec notre super prof Gloria. Voilà le résultat en vidéo.
Batchata from Bourquin Guillaume on Vimeo.
Volcan Acatenango
Départ à 7h30 pour la l’ascension du volcan Acatenango. Au sommet nous pourrons observer le volcan El Fuego.
Une bonne partie de la montée fut assez raide. La montée a duré 6h en comptant les pauses. Notre campement était à 3700m d’altitude.
Le soir, repas autour du feu car il faisait bien froid à cette altitude. Le repas est bercé par les bruits du volcan mais c’est nuageux donc nous avons peur de ne rien voir.
Pour notre plus grand bonheur le ciel se découvre et laisse place à un spectacle grandiose : l’éruption du volcan Fuego juste en face de nous !! Nous avons le droit à des éruptions toutes les 15 minutes environ : la boule de feu, le bruit puis les coulées rouge vif de lave ! Tout simplement magnifique.
Le lendemain à 3h45 du matin, lever pour aller au sommet du volcan à 3976m d’altitude pour admirer le lever du soleil. Nous sommes donc montés dans le noir à la lampe frontale.
Lorsque le jour se lève, le noir laisse place à de belles couleurs. Nous pouvons voir les volcans El Fuego et El Agua ainsi que la ville d’Antigua. Le volcan est toujours en éruption mais cela est moins impressionnant que la veille.
Et après place à la descente qui s’est avérée difficile car chemins raides et glissants.
Que c’est beau !
Superbe randonnée, voir un volcan en activité doit être trés impressionnant ! bon choix de voyage, même si il parait faire froid !
Magnifique vidéo du volcan en éruption
😀