Nous avons profité d’être à San Salvador pour faire différentes excursions autour.
Le volcan de Santa Ana appelé également volcan Ilamatepec
Le volcan se situe dans le parc national Cerro Verde. Il s’agit du volcan le plus haut du pays. Il a la particularité de posséder un lagon de couleur verte au fond de son cratère.
Pour nous y rendre, il fallait que nous prenions deux bus. Malheureusement, entre les deux bus nous avons dû attendre 1h40 et nous sommes donc arrivés trop tard pour monter jusqu’au volcan. En effet, pour faire la randonnée il est nécessaire d’être accompagné par un guide et un policier armé. Le départ est donc à une heure précise. Nous sommes tout de même allés dans le parc pour essayer d’observer le volcan à partir du point de vue. Je dis bien essayer car malheureusement le temps s’était couvert entre temps. Nous avons pu faire une balade dans la jungle avec un guide.
Les sites mayas
Notre première tentative pour visiter les sites mayas fut infructueuse car arrivés au premier site nous apprenons que les deux sites sont fermés en raison d’une grève. Nous y sommes donc retournés quelques jours plus tard.
Nous avons débuté par le parc archéologique de Joya de Ceren qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Il s’agit d’un ancien petit village maya recouvert par les cendres d’un volcan en 535 après J-C. Joya de Ceren est donc surnommé la « Pompéi de l’Amérique ». Nous avons pu observer les restes des constructions du village.
Puis nous sommes allés aux Ruinas San Andres. Il s’agit d’un site verdoyant qui comprend les vestiges de structures d’un autre village maya où vivaient 12000 personnes. Ici aussi, le village a été abandonné à cause d’une éruption volcanique.
Playa El Tunco
La plage El Tunco est une plage de galets et de sable noir avec une mer bien agitée.