Estelí 1


Après nos quelques jours à Léon, nous nous sommes rendus à Estelí. La ville ne nous a pas charmés. Ici aussi les rues sont un peu désertes. 

 

 

Estelí était notre point de départ pour nous rendre à la réserve naturelle de Miraflor. La réserve de Miraflor est une des 78 réserves qui est sous la protection du pays. Elle a été déclarée réserve naturelle en 1990. Elle s’étend sur 206 km². Cette réserve est connue pour sa biodiversité. Il s’agit de la zone la plus riche en orchidée avec plus de 200 espèces. Les fermiers y cultivent le café. 

Nous avons eu de la chance avec le temps car petit à petit le ciel s’est découvert tandis qu’à Estelí il pleuvait toujours. Par contre, les chemins étaient bien boueux ! Nous avons fait une belle balade. Nous avons fini par un repas typique dans une famille avant de rejoindre Estelí en bus. 

 

 

Esteli est une ville renommée pour ses cigares. Nous avons donc fait une visite pour découvrir comment ils étaient fabriqués. 

Après la récolte des feuilles de tabac, il y a un temps de séchage et une sélection des feuilles. Ensuite les feuilles sont mises à fermenter. La fermentation se fait qu’avec de l’eau et un contrôle de la température. La fermentation dure de 9 mois à plusieurs années. Plus la fermentation dure, meilleur est le cigare. L’odeur présente dans la salle de fermentation est vraiment prenante. 

Dans le processus de fabrication d’un cigare, il y a trois étapes. La première correspond aux feuilles du milieu qui donnent la saveur (~ organes du corps humain). La deuxième partie est l’enveloppe pour protéger (~ peau) et la troisième est l’habillage (~vêtement). Une colle naturelle issue d’un arbre est utilisée pour faire tenir les feuilles. 

Nous sommes également allés dans un atelier où nous avons pu voir le montage des cigares ainsi que leur emballage. Il s’agit d’un travail minutieux et exigent. Le pourcentage d’erreur accepté est faible, tout est contrôlé. Les hommes s’occupent de la partie 1 et 2 du processus de montage. Ensuite cela va à la presse. Enfin les femmes prennent le relais pour la partie 3 du processus. 

Les cigares fabriqués à Esteli sont des « puros » car ils n’ajoutent rien de chimique aux feuilles.

Beaucoup de clients viennent de Miami pour choisir le cigare qu’ils souhaitent puis il est pesé. Par la suite ils doivent fabriquer des cigares avec le même poids que le cigare sélectionné. 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Estelí