Granada


La station de bus étant fermée, nous avons dû décaler notre départ d’Esteli d’un jour et nous avons dû faire le trajet jusqu’à Granada en voiture privée. Sur la route, nous avons été confrontés à six barrages différents. Pour essayer de passer plus vite, notre chauffeur a utilisé plusieurs stratagèmes : dire qu’il y avait un malade dans la voiture, dire qu’on avait un avion à prendre, détour pour éviter d’autres barrages… Les gens restent calmes malgré qu’ils soient bloqués depuis longtemps. On a l’impression qu’ils soutiennent les manifestants. Par contre c’est assez impressionnant au premier abord car beaucoup sont cagoulés et ont des armes artisanales.  

 

Granada est située sur la côte ouest du lac Nicaragua. Elle est réputée pour son architecture coloniale bien conservée.  Nous avons donc visité la ville (cathédrale, parque central, façades colorées…) malgré un temps plus que mitigé. 

 

Vu le temps, nous nous sommes réfugiés au musée du chocolat. Le musée se situe dans une très belle bâtisse coloniale. Le guide nous a expliqué l’histoire et la fabrication du chocolat.

Le chocolat était déjà utilisé par les mayas. Ils le buvaient parfois avec du sang.

Les cabosses sont récoltées sur le cacaoyer lorsqu’elles sont jaunes (taille d’un petit ballon de rugby). A l’intérieur, se trouvent des fèves de cacao que l’on fait fermenter, sécher puis griller. Ensuite on les écrase pour en faire de la pâte de cacao. Enfin on ajoute le lait concentré pour en faire le chocolat que l’on connait depuis Mr Nestle.

Nous avons pu goûter plein de bonnes choses : liqueur de chocolat, brownie, thé cacao… Nous avons également essayé un beurre au cacao pour le corps.

 

Nous sommes montés à bord d’une lancha pour faire le tour des petites îles du lac de Granada : Las Isletas. Les îles ont été formées suite à l’éruption du volcan Mombacho. Sur certaines de ces jolies îles se trouvent de belles maisons de riches propriétaires. 

 

A Granada, la Grande Tournée s’est agrandie de nouveau avec l’arrivée de Camille.

 

Nous nous sommes rendus au parc national du Volcan Masaya. A l’entrée du parc se trouve un musée donnant des explications géologiques et nous avons pu avoir un joli point de vue sur le lac. 

Puis nous sommes allés jusqu’au cratère du volcan. La nuit est tombée et on a pu admirer dans le fond le magma qui bouillonnait et de belles couleurs rouges. Spectacle impressionnant !

 

Pour notre dernier jour à Granada, nous avons décidé de faire une petite excursion jusqu’à la Laguna Apoyo. Il s’agit d’un ancien cratère volcanique. La lagune est très profonde. L’endroit est magnifique.

Au programme : baignade dans la lagune, paddle, kayak, repos, observations de singes…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *